2 - UN NOUVEAU TYPE DE DEVELOPPEMENT

Protéger l’environnement :

Les politiques libérales financiarisées et productivistes constituent un obstacle à la défense de l’environnement et à la sauvegarde de la planète. C’est à la redéfinition du type de croissance, de production et de consommation qu’il faut s’atteler.

Cela doit nous conduire à :


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 18 mai 2007

Nouvel article

Développer l’économie sociale et solidaire :

De nombreux réseaux à but non lucratifs se développent. C’est un secteur de l’activité qui sera aidé. Mais l’enjeu du développement de l’économie sociale et solidaire va bien au-delà de la vie associative : elle prouve que la production de biens et services peut échapper à la logique du profit en favorisant la prise de contrôle de l’outil de production par les travailleurs.

vendredi 18 mai 2007

Doter le ministère de l’environnement de réels moyens

30. Doter le ministère de l’environnement de réels moyens en constituant un service public de l’environnement complémentaire des services publics spécialisés (énergie, transports, eau, assainissement et déchets, logement ...). Il sera chargé de préparer la réglementation et doté de moyens d’expertise, de (...)
vendredi 18 mai 2007

Nous remettrons en cause le principe des « droits à polluer »

31. Nous remettrons en cause le principe des « droits à polluer » qui exonèrent les entreprises de leurs responsabilités en la matière.
vendredi 18 mai 2007

Les transports publics de voyageurs et de marchandises

32. Les transports publics de voyageurs et de marchandises seront développés. Avec notamment la rénovation des infrastructures ferroviaires, la priorité donnée au ferroutage sur le transport routier, des sillons réservés, l’unification et développement du réseau européen, la promotion de la voie d’eau (...)
vendredi 18 mai 2007

Un grand programme de recherche, d’expérimentation et de production en faveur des économies d’énergie,

33. Un grand programme de recherche, d’expérimentation et de production en faveur des économies d’énergie, de l’amélioration de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, et du traitement des déchets sera défini et préparera la société post-énergies fossiles, avec l’ambition de réduire au maximum (...)