Comités de démocratie participative.

PRÉAMBULE Le Comité de quartier ou de la commune est une assemblée, lieu d’expression et de concertation, ouverte à toutes les personnes dont la présence dans le quartier est régulière, que ce soit en raison de l’habitation ou du lieu de travail. Le Comité de quartier ou de la commune s’inscrit dans une démarche de démocratie participative complémentaire de la démocratie représentative. La création de conseils de quartier ou de la commune répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler l’intervention citoyenne, quand cette volonté n’est pas présente les citoyens se doivent de reprendre leurs prérogatives pour assurer la création de « structures représentatives ».

Le Comité de quartier ou de la commune et le bureau d’animation s’expriment dans le respect des valeurs de la République et de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Il est constitué de façon à ce que les habitants expriment leurs préoccupations, leurs projets pour le quartier, pour l’arrondissement, pour la ville, pour la nation et pour l’europe et que des propositions collectives y soient élaborées. Il représente équitablement la population dans sa diversité, notamment en assurant la présence des jeunes dès l’âge de 16 ans et des résidents étrangers.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 21 septembre 2013

Débat : Pratiques de démocratie participative Notre actualité

Pourquoi la démocratie participative est-elle (ou paraît-elle) si peu développée ? Pourquoi il est important de renouveler cette communication et comment faire davantage participer les citoyens ? La Revue Civique a l’honneur de co-organiser, avec les associations Communication Publique, Décider ensemble, Smartgov et la French Association for Civic Education & Participation, le débat « Pratiques de démocratie participative » à l’ENA le 9 octobre à 17h15.

jeudi 8 avril 2010

le Venezuela battait tous les records de croissance économique

Comment stimuler l’économie productive ? Caracas invente la dévaluation à double détente La baisse brutale des cours du pétrole, à la fin de 2008, a pu faire craindre ou espérer — selon les cas — une réduction de l’investissement social qui assure sa majorité au gouvernement bolivarien. Il n’en est rien. (...)
mercredi 28 octobre 2009

Aux Etats-Unis, le réseau citoyen au secours des réformes du président

la veille de l’élection présidentielle de 2008, le département "Nouveaux Medias" de l’état-major de Barack Obama possédait dans ses bases de données les adresses e-mail de 13 millions de militants. Grâce aux sites Internet très sophistiqués mis à leur disposition par l’équipe de campagne, ils avaient créé dans le pays une puissante organisation composée de milliers de groupes informels - un nouveau réseau citoyen, distinct de l’appareil du Parti démocrate, et entièrement dévoué à Barack Obama. http://www.lemonde.fr/technologies/...

jeudi 9 juillet 2009

Dans la toile d’Obama

Dans la toile d’Obama LE MONDE 2 | 18.04.08 | 15h24 • Mis à jour le 30.06.08 | 18h10 http://www.lemonde.fr/le-monde-2/ar... De notre envoyé spécial à Jackson (Mississippi), Dans la toile d’Obama LE MONDE 2 | 18.04.08 | 15h24 • Mis à jour le 30.06.08 | 18h10 http://www.lemonde.fr/le-monde-2/ar... De (...)
lundi 20 août 2007

Initiatives pour une charte de création des comités de démocratie participative.

Pour garantir un véritable fonctionnement démocratique et une large compétence d’ouverture et etre capable de susciter de véritable « débats participatifs », il est nécessaire d’elaborer une Charte des comités de démocratie participative.

Brèves

12 septembre 2007 - Démocratie participative en Rhône-Alpes.

Pour ceux que la question de la démocratie participative intéresse, voilà des journées qui (...)