Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité

Les luttes pour la défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité ont vraiment commencé dans les années 1980. Elles se sont généralisées à la fin des années 1990 et aux débuts des années 2000. Elles mettent en avant les mêmes principes, notamment :
- Le respect du service public en général.
- La revendication d’égalité territoriale dans le cadre d’un équitable Aménagement du territoire. Tous les citoyens-usagers ont les mêmes droits sanitaires, comme ils ont les mêmes droits politiques.
- La prise en compte des intérêts de toute une population : personnels, usagers, services socio-économiques locaux, milieux paramédicaux, élus...
- Le refus de fusions hospitalières qui sont des absorptions d’une ou plusieurs structures par une autre, et pas de réelles ententes ni de vraie constitution de réseaux complémentaires et égalitaires.
- Et donc le refus du programme « Hôpital 2007 » puis « Hôpital 2012 » et des SROS3 qui depuis fin mars 2006 appliquent de fait les restrictions budgétaires, renforcent les fusions et donc accroissent la désertification sanitaire de notre territoire.
- Notre refus d’une santé soumise aux marchands et au capital est total, notamment contre l’extension de la T2A (Tarification À l’Activité) à tous les hôpitaux.

Elles utilisent les mêmes méthodes de lutte afin de REFONDER LA DÉMOCRATIE, NOTAMMENT SANITAIRE, et de PROMOUVOIR et AMÉLIORER les Sites Hospitaliers Territoriaux de Proximité :
- Information la plus large possible de toutes les personnes et associations concernées.
- Mobilisation de tous les acteurs d’un secteur géographique, sans exclusive.
- Et donc interpellation des autorités politiques et administratives qui décident souvent en mettant en avant les impératifs budgétaires, et non pas les besoins des populations.
- Recherche d’appuis dans la mesure du possible auprès des personnels des services concernés, et auprès des élus des localités touchées.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 18 juillet 2008

Création du Collectif de défense du service public de santé du sud 77 .

Collectif de défense du service public de santé du sud 77 . http://blog.soinspourtous.info contact courriel : collectif77sud@soinspourtous.info Création du Collectif de défense du service public de santé du sud 77 . Cette création dans l’agglomération melunaise a été motivée, d’une part par les (...)
jeudi 17 juillet 2008

COORDINATION NATIONALE des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité

COORDINATION NATIONALE des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité Siège social : Hôtel de Ville – 12400 ST AFFRIQUE Site : http://www.coordination-nationale.org Contact : postmaster@coordination-nationale.org son histoire et de ses principaux objectifs Les luttes pour la défense (...)

Brèves

12 septembre 2007 - Démocratie participative en Rhône-Alpes.

Pour ceux que la question de la démocratie participative intéresse, voilà des journées qui (...)